L’industrie de la mode est l’un des secteurs les plus polluants au monde. Il est en effet responsable d’environ 10 % des émissions de gaz à effet de serre et de tonnes de déchets textiles. Sur ce créneau, les vêtements de travail, tels que les uniformes ou les équipements de protection individuelle, contribuent également à cette pollution. Autant sur les vêtements de tous les jours il existe maintenant une mode responsable, autant sur les vêtements professionnels nous en sommes loin.
Les entreprises sont d’ailleurs souvent confrontées à la problématique du sort des vêtements et équipements de travail après leur utilisation, en sachant que la plupart d’entre elles optent pour l’incinération ou la décharge. Cependant, de plus en plus de sociétés décident de donner une seconde vie à ces différents éléments, que ce soit en les réutilisant ou en les recyclant pour réduire leur impact environnemental.
Vous êtes une entreprise et vous souhaitez en savoir plus sur les solutions à votre disposition pour donner une seconde vie aux vêtements de travail de vos employés ? Voyons comment vous pouvez contribuer à la durabilité environnementale par ce biais.
Les problèmes environnementaux liés aux vêtements de travail
Les vêtements de travail sont souvent conçus pour protéger les travailleurs des dangers physiques ou chimiques associés à leur travail. Cela signifie qu’ils peuvent contenir des matériaux synthétiques, comme le polyester ou le nylon, qui ne se décomposent pas (ou difficilement) dans la nature. De plus, les vêtements de travail peuvent être contaminés par des substances toxiques, telles que des huiles, des produits chimiques ou des métaux lourds. Par conséquent, si ces vêtements sont jetés à la poubelle après leur utilisation, ils peuvent indirectement contribuer à la pollution des sols et des eaux souterraines.
De plus, les uniformes et les équipements de protection individuelle (EPI) sont généralement produits en grandes quantités, ce qui signifie que leur mise en décharge ou leur incinération entraîne potentiellement une grosse quantité de déchets. Cela peut donc avoir un impact majeur sur l’environnement.
Les solutions pour donner une seconde vie aux vêtements de travail
L’un des premiers moyens de limiter la pollution des vêtements de travail est sans doute de faire appel au service d’une entreprise de location. En effet, certaines sont spécialisées dans ce domaine et proposent en plus des services de nettoyage et de réparation qui permettent de prolonger la durée de vie des vêtements de travail en question.
Une entreprise peut aussi avoir recours à une société de recyclage de textiles, capable de récupérer les matériaux synthétiques des uniformes et équipements de protection individuelle, et ce, pour les transformer en de nouveaux produits (isolants pour le bâtiment, tapis, etc.). Certaines fibres des vêtements peuvent aussi être utilisées dans la fabrication de chiffons ou de serviettes durables.
Enfin, une entreprise a aussi la possibilité de donner les vêtements de travail de ses employés en bon état à des associations caritatives ou des structures qui œuvrent pour la réinsertion professionnelle. L’avantage de cette solution est double, puisque non seulement les vêtements trouvent une nouvelle utilisation, mais en plus, ils aident des personnes dans le besoin.