2 October 2022 Etre le roi des affaires, c'est possible !

Comment bien vendre sa start-up ?

Avez-vous décidé de céder votre start-up ? De nombreuses raisons peuvent vous inciter à réaliser cela. Notez que vendre votre start-up peut se faire facilement tout en vous procurant un important bénéfice. Vous pouvez prendre en compte les points suivants pour assurer la vente de votre start-up dans les meilleures conditions.

Pensez à l’avenir de votre start-up dès le début

En tant qu’entrepreneur, vous devez penser à l’avance à la manière dont vous allez diriger votre petite entreprise dès sa création. Il est tout à fait logique que vous envisagiez de ne pas vendre votre société au début. Mais tout dépend de l’évolution de votre situation sur tous les plans. Il vous est alors conseillé de prévoir votre sortie dès le début, même si vous n’avez pas cette intention au moment de la création de votre start-up.

Pensez à bien vous entourer

Il est important de mettre les choses à plat avec vos associés si vous en avez. Vous pouvez parfaitement évoquer vos visions des 10 prochaines années. Il ne faut pas non plus négliger les objectifs ainsi que les motivations de chaque collaborateur. Il vous est aussi recommandé d’engager un bon avocat d’affaires. Ce dernier s’occupera de la majorité des négociations. Vous pouvez, d’un autre côté, contacter une agence de relations publiques ou une banque d’affaires pour demander un carnet d’adresses.

Préparez bien la société

Il faut donner envie aux potentiels acheteurs d’acquérir votre start-up. Vous devez commencer par positiver les choses, peu importe la situation. Vous pouvez aussi tourner des teasers vidéo pour présenter les principales activités de l’entreprise. N’oubliez pas de rafraîchir votre site professionnel, car les nouveaux investisseurs prendront beaucoup de temps à le vérifier. Vous devez aussi vous montrer convaincant pendant le processus de vente. Il est important de pousser les entrepreneurs à acheter votre société.

Avoir une bonne maîtrise de soi

Vous devez montrer de la patience au moment d’entamer les négociations. N’oubliez pas que la vente d’une start-up ne se fait pas en une journée. Les négociations peuvent même durer plusieurs semaines. Vous ne devez pas non plus vous laisser intimider par les acheteurs. Il faut savoir montrer de l’audace tout au long des négociations. Les discussions peuvent s’orienter en premier lieu sur le coût de l’entreprise. Il ne faut pas négliger « l’earn out » sur ce point.

Ne négligez pas les abattements fiscaux

L’impôt concernant l’entreprise ne doit pas être pris en compte même après la signature du contrat de cession. Notez que vous pouvez profiter des abattements fiscaux qui peuvent varier entre 50 et 85 %. Cela dépend de la situation de la start-up. Vous devriez alors prendre en compte la durée de détention des titres applicables à la société. Pensez d’un autre côté à réaliser un apport/cession des titres pour la start-up.

Que se passe-t-il après ?

Vous pouvez toujours collaborer avec les nouveaux acheteurs si vous le souhaitez. Vous avez par exemple la possibilité de continuer à travailler au sein de l’entreprise et tenir un poste clé. Mais vous pouvez également vous lancer dans un nouveau projet d’investissement. Il est tout à fait possible d’utiliser la somme que vous récupérerez de la vente pour vous lancer dans une nouvelle activité d’entrepreneuriat.

Related Posts

Quels bijoux pour un look chef d’entreprise ?

13 janvier 2021

13 janvier 2021

Que vous veniez de décrocher un entretien d’embauche ou que vous lanciez tout juste à votre compte, vous avez peut-être...

Gérer la comptabilité de son entreprise

6 septembre 2021

6 septembre 2021

Pour assurer la pérennité d’une entreprise, réaliser un excellent chiffre d’affaires n’est pas suffisant. Il vous faudra aussi faire attention...

Je suis à la retraite, puis-je créer une entreprise ?

20 juin 2021

20 juin 2021

Que vous soyez à la retraite ou que celle-ci approche à grands pas, il vous est tout à fait possible...

Je souhaite modifier le capital social de mon entreprise : comment m’y prendre ?

22 mai 2021

22 mai 2021

Le capital social d’une société est défini dès sa création dans les statuts d’entreprise. Il peut être fixe ou variable...