1 December 2022 Etre le roi des affaires, c'est possible !

L’impact de Power BI sur la Business Intelligence

Le secteur de la Business Intelligence a été fortement impacté par l’apparition de l’outil Power BI, créé par Microsoft. Il s’agit d’une application d’analyse capable de collecter des données à partir de diverses sources, et notamment des feuilles de calcul simples ou des données Excel. De manière générale, Power BI est facile à utiliser, en plus d’offrir des résultats rapides et d’être parfaitement taillé pour les entreprises. À noter également qu’il peut à la fois être utilisé par des utilisateurs débutants et par des utilisateurs avancés.

Mais alors, à quel point Microsoft Power BI a-t-il révolutionné la Business Intelligence ?

Quel est le rôle de Microsoft Power BI ?

Microsoft Power BI se compose de divers modules, avec notamment : 

  • une application de bureau appelée « Power BI Desktop » ;
  • un service logiciel SaaS en ligne appelé « Service Power BI » ;
  • diverses applications mobiles Power BI pour Windows, iOS et Android.

Tous ces éléments permettent aux utilisateurs d’interagir avec les données rapportées, mais aussi de publier des rapports sur un serveur local. En bref, Power BI est un outil qui aide les utilisateurs à prendre de meilleures décisions en fonction de l’observation des datas.

Quels sont les apports de Power BI à la Business Intelligence ?

Microsoft Power BI est un outil essentiel de la Business Intelligence. Il collecte des données provenant de diverses sources pour les organiser et les transformer en un modèle visuel facile à comprendre. Tableaux, graphiques ou autres systèmes de visualisations, le choix est multiple. Power BI peut également être partagé entre les employés d’une même entreprise, ce qui facilite les interactions entre les différents services.

En toute logique, Power BI présente de nombreux avantages :

  • son prix très raisonnable considérant toutes les fonctionnalités qu’il comprend ;
  • sa proximité avec des applications telles que Power Pivot ou Power Query d’Excel ;
  • sa popularité qui permet aux utilisateurs de se connecter facilement entre eux et d’obtenir des conseils de l’ensemble de la communauté ;
  • sa capacité à partager les données facilement et rapidement sur des systèmes comme Android, IOS et Windows.

Quels sont les points négatifs de Power BI ?

Malgré son caractère incontournable et l’utilité de ses fonctionnalités qui ne sont plus à prouver, Microsoft Power BI garde quelques inconvénients mineurs.

Pour commencer, l’utilisateur qui crée un modèle de données, et qui veut le rendre accessible à seulement quelques personnes, doit sécuriser celui-ci en paramétrant les autorisations de l’outil. De plus, il n’est pas possible de créer un tableau de bord pour l’intégralité du système et des utilisateurs qui y ont accès. Seule la création de tableaux de bord personnels est possible.

Dans un autre registre, Power BI impose également des limites en termes d’utilisation, et notamment en matière d’enregistrements. Enfin, le partage de rapports de données et de tableaux de bord est lui aussi limité aux utilisateurs d’un même domaine de messagerie.

Il faut tout de même garder à l’esprit que Microsoft Power BI reste un outil de Business Intelligence puissant et désormais incontournable.

Related Posts